Dans son acception classique, l’industrie hôtelière renvoie aux formes d’hébergement offert aux clients dans le domaine du tourisme. Elle remonte à l’Antiquité avec l’existence des auberges et tavernes qui offraient le gîte et le couvert. Au sens commun parler de l’hôtellerie nous réfère aux hôtels qui sont des bâtiments consacrés à l’offre d’un foyer temporaire avec l’option de la restauration à tout voyageur. Leur existence est purement commerciale et se distingue des maisons qui elles, ont pour objectif d’accueillir une personne, un couple, une famille et de participer à la construction et à la protection de la vie privée.

Une réussite fulgurante

Cette acception de l’hôtellerie a cependant été bouleversée il y a un peu plus d’une décennie avec la mise en place de la plateforme AirBnB. Initiative des Américains Brian Chesky et Joe Gebbia, sa création vient de leur idée de louer leur chambre inoccupée et des matelas gonflables aux voyageurs au cours d’un congrès se tenant à San Francisco à la fin de l’année 2007. En 2008, ils sont rejoints par Nathan Blecharczyk et le site Airbedandbreakfast qui deviendra AirBnB est conçu, le principe étant de faciliter la location de logements privés et l’hébergement des consommateurs. Dix ans après sa création, la start-up devenue « licorne », a créé un bouleversement sans précédent dans le monde de l’hôtellerie et se positionne comme l’un des concurrents majeurs des services hôteliers classiques à travers le monde.

Impact sur l’industrie hôtelière

Les effets de l’intervention de AirBnB sur l’industrie hôtelière sont observables à divers niveaux, mais l’une des revendications les plus récurrentes de l’industrie est celle d’une concurrence déloyale. En effet jusqu’en juillet 2018, les hébergeurs ne payaient pas de TVA. Étant donné que l’hébergement constitue une partie importante des dépenses lors d’un séjour, le ratio qualité/prix appliqué par Airbnb a imposé une baisse des tarifs des services hôteliers afin de garantir la demande.

Le manque à gagner provoqué au niveau des hôtels serait estimé à près de 10%. Les recherches menées en 2018 par Gallic et Malarde, estiment cependant que les effets concurrentiels sont plus accentués au niveau des hôtels non classés. AirBnb est, en effet, plus accentuée sur les voyages touristiques alors que les hôtels peuvent tabler à la fois sur le tourisme et les voyages d’affaires.

D’ordre général, AirBnB a introduit une nouvelle approche de l’hébergement touristique en associant le marché peer-to-peer et l’univers du tourisme. Cette initiative qui est aujourd’hui émulée par plusieurs autres plateformes ne saurait être réduite à de l’hôtellerie classique, vu qu’elle intègre les contraintes du consommateur et les avancées technologiques.

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