Les avancées technologiques ont été responsables des grandes transformations des dernières décennies. Que ce soit le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, les méthodes de production ont changé. Et tout particulièrement dans l’industrie des services, les rapports entre prestataires et clients ont été entièrement révolutionnés par internet. Un des exemples qui mérite qu’on s’y attarde : l’hôtellerie.
Un accès continu à l’information
Il y a quelques années, faire une réservation à l’hôtel supposait qu’on décroche le téléphone et qu’on s’entretienne pendant de longues minutes avec un représentant. De telles réservations étaient chronophages et pouvaient s’avérer particulièrement pénibles lorsqu’il s’agissait d’organiser un séjour à l’étranger, ou lorsqu’on commettait une erreur en communiquant les informations demandées. C’est grâce à cette friction dans le processus de réservation que les agences de voyage gagnaient leur pain.
Aujourd’hui, une réservation se fait en moins de cinq minutes. Identifiez le lieu, trouvez un hôtel, précisez les dates, le nombre de personnes et choisissez les services dont vous souhaitez bénéficier. Le tout se fait en un temps record et ne vous impose pas d’avoir une compréhension de la langue ou de la culture locale pour être pleinement satisfaits !
Un changement des habitudes
Un autre changement déclenché par internet, les nouveaux services de conciergerie. Pourquoi se rendre à l’accueil de l’hôtel, alors qu’une clé digitale peut vous être communiquée directement sur votre mobile ? Pourquoi contacter les concierges par téléphone alors que vous pouvez demander des prestations personnalisées à tout moment pendant votre séjour, directement depuis votre smartphone ? Ces nouvelles habitudes de l’hôtellerie sont clairement devenues la norme. Et il appartient aux gérants de se mettre au pas pour garantir l’harmonisation de l’hôtellerie 2.0 à travers le monde !