L’hôtellerie est le terme utilisé pour décrire un établissement pouvant accueillir et loger des personnes ou des voyageurs contre de l’argent. Elle constitue un véritable acteur pour le domaine du tourisme. De nos jours, l’hôtellerie est une industrie très évoluée. Elle s’étend dans tous les pays du monde et dans certains cas, elle impacte même sur l’économie de ces pays. Mais cette situation de l’industrie hôtelière n’a pas toujours été telle qu’elle est. À ses tout débuts, elle ne proposait que des services limités. Son développement s’est construit au fil des années pour devenir l’industrie qu’elle est aujourd’hui.

Origine de l’hôtellerie

Le concept d’hôtellerie ne date pas du Moyen-Âge, mais de bien plus loin en arrière. On en trouve d’ailleurs des traces dans l’antiquité. Durant cette période, il était de coutume pour tout individu de communauté, de loger et de nourrir des visiteurs de passage. Ce geste était même considéré comme un devoir. Avec les années, cette coutume a progressivement disparu. L’ère du Second Empire a vu apparaître des postes relais un peu partout dans le but d’accueillir les voyageurs et autres personnes de passage.

Ces postes relais ressemblaient à des auberges et proposaient à l’occasion des lits pour la nuit, de la nourriture, etc. On voit également apparaître durant la même époque, les stations balnéaires et les premiers hôtels de luxe. L’industrie de l‘hôtellerie a connu un autre essor au lendemain de la Première Guerre Mondiale. On voit apparaître des hôtels de petite et moyenne taille dans le monde. Aujourd’hui, on compte plusieurs types d’hôtels au choix, et ce, quels que soient son budget et ses besoins.

Évolution de l’hôtellerie

L’amélioration des voies et la création des premières diligences au cours du XVIIe siècle ont favorisé le tourisme. Le tourisme permit à l’hôtellerie de connaître un nouvel essor et d’agrandir plus sa popularité. Le XIXe siècle voit apparaître l’industrialisation en Europe qui se répand très vite sur les autres continents. Elle entraîne une nouvelle transformation du domaine des transports, ce qui aura un impact sur l’hôtellerie. On remarque d’ailleurs que les auberges sont remplacées par des hôtels faisant appel à de plus en plus de professionnalisme.

Ces hôtels sont pour la plupart créés pour accueillir une clientèle plutôt aisée. Plus tard, plusieurs autres hôtels seront construits et on comptera dès lors plusieurs types d’hôtels variant selon les services proposés et la classe de la clientèle cible. Cela entraîne aussi la création des premiers grands hôtels et des hôtels dit “monstres” à Londres, New York et Paris. Aujourd’hui, la majorité des hôtels dans le monde sont classés suivant une classification par étoiles. Classification provenant de la France, et qui classe les hôtels en cinq catégories : les une étoile, deux étoiles, trois étoiles, quatre étoiles et cinq étoiles.

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