Branche clé du secteur tertiaire, l’hôtellerie est un vocable désignant l’ensemble des infrastructures et services d’accueil, d’hébergement et de tourisme qui accueille les clients locaux ou de passage (saisonnier ou sporadique.). C’est un secteur qui ne ressent pas la crise puisqu’à chaque saison, les hôteliers recrutent et leurs chambres sont pleines à craquer.

L’hôtellerie et l’effet saisonnier

Le secteur de l’hôtellerie, à l’instar de toute activité économique, connaît ses moments de grande affluence et ses périodes creuses. Mis à part la rentabilité économique le cycle annuel de l’hôtellerie est gage de fidélité et peut faire l’objet d’aménagement pour améliorer l’expérience client. Certains grands groupes hôteliers distinguent fondamentalement deux grandes saisons : la saison estivale et celle hivernale.

D’autres groupes proposent une offre sur trois saisons : la basse saison ou hivernale à laquelle les hôteliers associent les sports d’hiver, la moyenne saison ou saison printanière et la haute saison ou estivale pendant laquelle les touristes et autres clients locaux profitent du soleil et des délices du plein air, des visites de sites touristiques, etc. Cette classification tient compte de l’affluence des clients et touristes dans les établissements hôteliers. Mais de plus en plus, pour capter tous les touristes et faire du chiffre, les groupes hôteliers travaillent à proposer des offres attrayantes tout le long de l’année. Les plus engagés proposent des activités connexes tels que le vélo, les randonnées pédestres avec en sus la promotion de concepts tels que le tourisme durable.

Les métiers saisonniers

Le secteur hôtelier est un grand pourvoyeur d’emplois. Lorsque la France enregistre par exemple des chiffres record de 91 millions de touristes au cours de l’année 2018, on comprend pourquoi les établissements d’accueil recrutent autant. Ainsi, en dehors des postes de responsabilité qui sont pour la plupart des CDI et des CDD, les autres emplois offerts par les complexes hôteliers comme Accor, Louvre Hôtels, Contact Hôtel, Relais et Châteaux, etc. sont plus ou moins saisonniers et vont des femmes de chambre, aux serveurs en passant par les emplois de cuisinier, de plongeur, de réceptionnistes, etc.

Les institutions telles que pôle emploi, les missions locales, les maisons locales des saisonniers ou encore les forums/salons d’emploi ou les réseaux sociaux sur internet constituent les relais entre hôteliers recruteurs et employés. On annonce même des chiffres record de 500 000 emplois pendant les périodes dite “haute saison“. Certains saisonniers dits mobiles vont d’un site à un autre suivant le cycle des saisons s’ils ne veulent pas entre temps prendre un temps de répit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *