Le secteur de l’hôtellerie est un secteur qui recrute. Chaque jour, le secteur connaît une spécialisation de plus en plus poussée des profils appelés à intervenir dans les hôtels. On remarque même une forte reconversion de diplômés (BAC+5 ou CAP) au profit du secteur. Les métiers sont souvent transversaux puisqu’ils sont à cheval entre l’hôtellerie et la restauration.
Une offre d’emploi permanente
Le secteur de l’hôtellerie est classé comme le 4ème employeur privé de l’hexagone. Cette forte capacité d’absorption des employés est due au grand nombre de touristes qui font le déplacement des destinations touristiques occidentales. La France à elle seule comptabilise un flux de plus de 80 millions de touristes chaque année. C’est un secteur très valorisant pour les centres de formation en hôtellerie et en restauration, car tous leurs étudiants décrochent en un temps record l’emploi pour lequel ils se sont fait former. Des emplois saisonniers aux CDI en passant par des CDD, des emplois pour les profils hautement qualifiés ou peu qualifiés, les complexes hôteliers, les grands groupes et les hôteliers indépendants ont besoin de recruter constamment. L’avantage majeur dont jouit les potentiels employés de ce secteur est qu’ils sont parfois recrutés sans une exigence réelle en matière de formation et d’expériences.
Une grande variété de profils
Dans le domaine de l’hôtellerie, les grands groupes tels qu’Accor, Louvre Hôtels, etc. recrutent des profils variés dans leurs établissements. C’est un métier très ouvert qui est aussi accessible aux hommes qu’aux femmes. Les métiers de l’hôtellerie sont étroitement reliés aux différents services et prestations offertes par les établissements hôteliers. Il s’agit entre autres des métiers de la
maintenance, des loisirs, de l’entretien, de l’administration, de l’accueil, de la restauration, etc.
En France par exemple, il existe plus de 500 formations en hôtellerie. Certaines formations sont très courtes tandis que d’autres, offertes par les grandes écoles hôtelières nécessitent plus de temps et une plus grande implication, puisque les profils qui en sortent sont outillés à travailler dans des établissements de luxe. À la fin de ces formations, des diplômes de Brevet professionnel de gouvernante, de BTS responsable d’hébergement, de Licence professionnelle et de Master métiers de l’hôtellerie sont délivrés.
Pour la plupart, ce sont des métiers qui demandent une certaine rigueur et du sérieux. Il s’agit entre autres, des postes de responsabilité (manager spécialisé dans le luxe, guest relation manager, maître d’hôtel, directeur d’établissement, directeur d’un hôtel de luxe, adjoint de direction, directeur financier, chef-réceptionniste, directeur d’hébergement). Nous avons aussi les postes de spa manager, de technicien de maintenance, de gouvernante, de majordome, de concierge, de serveur, de sommelier, de chef cuisinier, de voiturier, chef de rang, portier, liftier, bagagiste, veilleur de nuit, de femme de chambre et valet de chambre, de lingère, etc.