Qu’on s’intéresse au monde de l’hôtellerie ou pas, on a presque tous déjà entendu parler des classifications hôtelières. Tout le monde a conscience qu’un hôtel 5 étoiles est un établissement bien plus luxueux qu’un hôtel qui n’en a qu’une, ou qui n’en a pas du tout. Mais peu de personnes ont conscience des critères qui entrent en ligne de compte pour l’attribution de ces notes.
La notation permet à des professionnels du milieu d’établir un classement des hôtels en fonction des prestations et des services que les usagers pourront y trouver. En tout, il n’y a pas moins de 60 critères différents. Allant de la présence de sanitaires communs ou séparés pour femmes et hommes à l’inclusion du petit-déjeuner dans le tarif de la nuitée, à l’éclairage individuel des lavabos, à la surface précise des chambres ou encore à la présence de terrasse privée pour les clients.
On comprend sans peine que les exigences sont toujours plus élevées pour les hôtels qui prétendent aux plus grands niveaux de standing. Mais, il faut également savoir que l’obtention d’une classification élevée est un gage pour l’établissement, qui peut en conséquence instaurer une tarification plus élevée et s’attendre à ce que ses clients l’acceptent.