Le tourisme est une des filières d’activité les plus rentables au monde. Dans certains pays, elle vient même devant le pétrole et l’automobile. Malheureusement, de nos jours, un impact économique important est indissociable d’un impact environnemental tout aussi lourd. On comprend donc les nombreux efforts et initiatives du secteur hôtelier, visant à réduire l’impact écologique de leur activité.
Un engagement écologique pluriel
Les initiatives visant à atténuer l’impact environnemental sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’architecture écologique pour les nouveaux hôtels construits, ou de rénovations allant dans ce même sens. De même, dans certaines régions du monde, cela passe simplement par une meilleure gestion des déchets et des eaux usées afin de ne pas polluer l’environnement.
Ces initiatives prennent également parfois des aspects inattendus. En effet, certains hôtels pourront opter pour l’utilisation exclusive de produits recyclés dans leurs locaux à titre permanent ou par intermittence.
Une nouvelle stratégie de marketing ?
Plusieurs sondages ont mis en avant l’attrait qu’un séjour 100 % écologique présente pour les touristes de nos jours. En effet, des touristes ont admis qu’ils seraient disposés à se priver du petit-déjeuner ou du Wi-Fi gratuit, si en contrepartie, ils pouvaient avoir la certitude de ne pas avoir nuit à l’environnement en séjournant dans les hôtels. C’est d’ailleurs ce qui explique que de plus de touristes préfèrent rester « chez l’habitant » dans l’espoir d’être en meilleure harmonie avec la vie et l’environnement local.
On est donc en droit de se demander si la stratégie écologique globale de l’industrie hôtelière n’est pas simplement une nouvelle stratégie de marketing ? Certes, il y a de nombreux hôtels qui ont déjà été épinglés dans leurs efforts pseudo-écologiques. Mais, pour les plus grands groupes, et même dans le cas de nombreux hôtels indépendants, l’engagement écologique est bel et bien réel !