En 2013, l’industrie hôtelière française a connu un déclin remarquable parmi les petits hôtels. En tout, ce sont près de 220 établissements de cette catégorie qui ont mis la clé sous la porte. Mais, six ans plus tard, on constate un mouvement inverse. De plus en plus d’investisseurs désireux de se lancer dans l’hôtellerie optent pour le format du petit hôtel, plutôt que d’investir de véritables fortunes dans les hôtels de grand standing. Une tendance qui semble avoir le vent en poupe.

Un format réduit

Si les hôtels indépendants et petits hôtels ont du succès, c’est en raison de plusieurs critères spécifiques. De fait, un hôtel indépendant n’a clairement pas les mêmes statistiques en termes de taux d’occupation, de fréquentation ou chambres disponibles que les hôtels de grandes chaînes. Mais, leur revenu moyen par chambre n’a pas non plus besoin d’être aussi élevé.

La conséquence immédiate de cet état de fait est que les hôtels indépendants peuvent être rentables avec nettement moins de fréquentation. Ils n’ont pas non plus besoin d’engranger de véritables fortunes pour garantir les services complémentaires dont leur clientèle peut avoir besoin. Mais, même avec des services complémentaires au budget réduit, ils parviennent à séduire par le biais de services personnalisés.

Une plus grande flexibilité

Ce modèle hôtelier séduit de plus en plus d’investisseurs, parce qu’il permet d’avoir une plus grande flexibilité dans la gestion des affaires. Les résultats d’activité peuvent être décortiqués presque en temps réel, pour identifier les points forts et les faiblesses de la stratégie de l’hôtel. Tandis que les grandes chaînes hôtelières se doivent d’analyser leur performance sur plusieurs dizaines d’établissements à travers le monde, et prendre en compte des paramètres parfois très spécifiques

Il n’est donc pas surprenant qu’une personne désireuse de se lancer dans l’hôtellerie, préfère avoir une plus grande marge de manœuvre pour protéger autant que possible son investissement initial.

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