Les nombreuses idées reçues sur l’univers de l’hôtellerie font qu’aujourd’hui de nombreuses personnes, les jeunes notamment hésitent à y faire carrière. Et pourtant l’hôtellerie reste un secteur d’avenir dont le dynamisme est certes versatile, mais résolument tourné vers l’évolution. Pour toute personne qui hésite encore à envisager une carrière dans ce secteur, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez y songer sérieusement.

Un secteur plein de dynamisme

Un dirigeant d’un grand groupe hôtelier a dit que ce qu’il craignait le plus de la concurrence n’était pas de voir ses clients s’en aller au profit d’un autre établissement. Pour lui la plus grande menace, c’est de voir ses collaborateurs s’en aller au profit de celui-ci. L’hôtellerie est un secteur où l’offre en termes d’emploi est assez forte. Il s’agit là d’une des principales raisons pour lesquels on constate un important turn-over dans ce secteur.

Une qualification professionnelle à portée internationale

L’expertise française dans le domaine de l’hôtellerie-restauration est mondialement reconnue. Un diplôme sanctionnant la fin de formation vous ouvre donc non seulement les portes du marché français, mais aussi celles de tous les autres marchés internationaux. Une fois votre diplôme obtenu, vous n’aurez pas grand mal à être très compétitif à Londres, Dubaï ou encore Singapour.

Le luxe plus facile d’accès

Qui travaille à l’hôtel vit de l’hôtel dit-on. Pour ceux qui ont toujours eu un certain attrait pour le luxe, l’hôtellerie est un excellent canal. Presque tous les nouveaux diplômés commencent dans l’industrie du luxe avant d’éventuellement revenir à des établissements plus standards. À défaut d’y faire carrière, c’est une excellente façon de démarrer sa carrière.

Plus de possibilités de promotion

Afin de conserver leur personnel, la plupart des hôtels ont massivement recours à des promotions. Il ne faut donc pas compter de longues années à un même poste avant de constater des changements dans sa situation professionnelle. Aussi, les différents salaires proposés permettent-ils de vivre décemment. Personne n’est, en effet, payé au SMIC, car la rémunération minimale est au moins de 1% supérieure. À cela, s’ajoutent les pourboires et autres avantages spéciaux en fonction de la politique de chaque établissement.

Horaires aménageables

L’hôtellerie est l’un des rares métiers dans lesquels vous n’êtes pas obligé d’aligner 8 heures de travail tous les jours. De nombreux salariés du secteur sont notamment des travailleurs à temps partiel. Cela présente l’avantage de dégager du temps à consacrer à des projets personnels. Et c’est aussi bien plus compatible avec un emploi du temps étudiant pour ceux qui souhaitent s’essayer d’abord à ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *